Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa marche, ils en modifient au moins l’intensité ; ce sont donc des signes favorables. Il n’en est pas de même des diarrhées épuisantes, qui surviennent au déclin, des aphthes et des ulcérations qui se manifestent, surtout à propos des formes muqueuses et abdominales dans la bouche et au voile du palais[1]. »

Enfin, toutes les formes de la typhose peuvent se présenter successivement sur le même individu ou bien deux d’entre elles peuvent exister simultanément.

3° Marche et durée. — La marche de cette maladie est rapide dans la variété grave ; sa durée est alors courte et l’animal meurt généralement du troisième au quatrième jour, quelquefois plus tôt.

Dans la variété bénigne, surtout si l’on intervient avant l’apparition des symptômes graves, la guérison s’obtient presque toujours et la maladie a une durée de 10, 12 à 15 jours au plus.

Quant à la marche et à la durée de l’épizootie elle-même, rien n’est plus irrégulier, rien n’est plus bizarre. M. Maucuer trouve l’explication de cette marche facile en admettant l’existence du parasite de la typhose. « Sans cette existence, à quelle influence attribuerait-on la marche de cette affection, qui abandonne un point déterminé pour porter ses ravages ailleurs, qui laisse sur sa route, facile à reconnaître, des traces ruineuses de ses étapes, avant de fixer sa résidence dans une ville, son séjour préféré ? À quelle influence attribuerait-on la disparition soudaine de l’épizootie, sa réapparition imprévue ? »

  1. M. Lafosse. Traité de Pathologie, tome iii, 2e partie, p. 782.