Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous avons dit plus haut ce que l’on devait penser des affections typhoïdes chez le cheval, et nous avons montré combien nous étions peu avancé sur ce sujet. Les inconnues y dominent, et tout ce que nous devons faire maintenant, c’est de résoudre cet important problème. Comment y arriverons-nous ? C’est ce que nous essayerons de montrer dans un paragraphe spécial ; cependant nous pouvons dire, dès maintenant, que c’est à l’aide d’observations exactes et complètes, et par l’étude sérieuse des lésions, des faits et des phénomènes constatés.

Il est bien évident que ce qui domine dans la forme abdominale de la typhose, c’est la gastro-entérite. Les symptômes que nous avons décrits et les lésions que nous avons fait connaître nous le prouvent. Nous pouvons donc dire avec M. Lafosse : « Si la phlogose gastro-intestinale ou autres ne sont pas l’altération immédiate tenant tous les phénomènes de la maladie sous leurs dépendances, toujours est-il que les lésions de l’estomac et de l’intestin sont constantes, que beaucoup d’autres peuvent s’y associer, et qu’il faut les prendre en sérieuse considération à propos de la thérapeutique[1]. »

Dans le département de Vaucluse cette maladie a le plus ordinairement débuté par des symptômes de gastro-entérite, qui, dans les cas bénins ont seuls existé, et qui dans les cas graves ont fait place aux symptômes particuliers et effrayants de la forme cérébrale. De plus, lorsque la marche de la maladie a été pour ainsi dire foudroyante, alors que l’on n’avait observé que des symptômes nerveux, on a toujours trouvé à l’autopsie les lésions gastro-intestinales caractéristiques de la forme abdominale. Est-

  1. Traité de pathologie, tome iii, 2e partie, p. 789.