Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jaunes, sont injectées. Il boit toujours bien. J’avais envie de le saigner, mais je préférai attendre et continuai le même traitement. Je fis administrer encore une fois le purgatif primitif et appliquer des sinapismes aux quatre membres.

Le 18, l’état général est le même que celui de la veille. Le ventre est toujours tendu, pas de purgation encore. Ce qui m’inquiète, c’est que les signes de vertige apparaissent. La tête est lourde, elle appuie sur la mangeoire, la locomotion est pénible, chancelante. — Continuation du même traitement, c’est-à-dire crême de tartre à l’intérieur, lavements et application nouvelle de moutarde.

Le 19, les symptômes de vertige ont augmenté d’intensité. L’animal a cassé le râtelier à plusieurs endroits, il a fallu l’enlever ; il s’est meurtri et excorié la tête sur plusieurs points. Il tire sur le licol d’une manière très-forte et tombe quelquefois en forçant contre le mur et la crèche. Dans cet état il est difficile de l’approcher. Cependant son propriétaire, sur mes instances, le fait boire assez souvent, lui donne des lavements et lui renouvelle les sinapismes. Comme on le voit, le mal était devenu plus grave et tout devait faire supposer que le sujet était perdu. Malgré cela, je conservai quelque espoir à cause de la facilité avec laquelle il buvait tout ce qu’on lui donnait. — Pas de vraie purgation encore. L’animal n’avait rendu avec les lavements que quelques crottins qui devaient se trouver dans la portion d’intestin la plus voisine du rectum.

Le 20, pas de changement notable. L’animal s’est tellement tourmenté que le licol lui est entré dans les chairs au point qu’il a fallu l’enlever. — Même traitement. Application de sinapismes sur la poitrine.

Le 21, le vertige continue, la tête, à force d’appuyer et de frotter contre le mur, est dans un état affreux, elle n’est pour ainsi dire qu’une vaste plaie. Les lavements rendus ne con-