Page:Luzel - Gwerziou Breiz-Izel vol 2 1874.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
v
préface

l’Athenœum de Liège, dans les Gœttingische gelehrte Anzeigen, de M. Barnwell, dans l’Archeologia Cambrensis, de MM. G. Paris et D’Arbois de Jubainville, dans la Revue celtique et la Revue archéologique, M. Anatole de Barthélémy, dans la Revue archéologique, M. Henri Gaidoz, dans la Revue celtique, M. L. Havet, dans la Revue politique et littéraire, M. Alfred Rambaud, professeur d’histoire de la faculté des lettres de Caen, de M. F. de Lasteyrie, dans son rapport à l’Institut sur le concours des antiquités de la France, pour 1869, etc.

Mes deux volumes de Gwerziou renferment à peu-près tout ce qu’il est possible de retrouver encore de poésies de ce genre dans le peuple, en Basse-Bretagne. J’en excepte naturellement quelques pièces tout-à-fait modernes et qui, presque toutes, ont été imprimées. D’un autre côté, je me suis trouvé dans la nécessité de sacrifier un certain nombre de morceaux, les uns, dans l’intérêt de l’économie matérielle de mon volume, les autres, pour d’autres raisons. Mais je pourrai en faire, plus tard, si le besoin s’en faisait sentir (ce que je ne pense pas), l’objet d’une petite publication complémentaire.

Je n’ai donné, sauf une ou deux exceptions, que des pièces entièrement inédites jusqu’aujourd’hui, du moins dans la forme sous laquelle je les présente au public, et j’ai négligé à dessein celles qui ont été imprimées sur des feuilles volantes, à Morlaix, chez Lédan, Guilmer et Haslé ; à Lannion, chez Le Goffic ; à Quimper, chez Blot ; à Vannes, chez Lamarzelle et Galles, etc. et que des chanteurs ambulants vendent aux pardons et aux foires, et vont colportant de porte en porte, dans nos campagnes. Il m’eût fallu au moins deux autres volumes pour les publier, et non pas toutes encore, mais un choix seulement. Du reste, les