Aller au contenu

Page:Lyriques grecs - traduction Falconnet.djvu/530

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Phébus était né s’ombragea de feuilles d’or, et l’or grossit les flots du profond Inopus. Toi-même, élevant de ton sol parsemé d’or l’enfant divin et l’approchant de ton sein, tu t’écrias : « Vaste univers qui renfermez tant de villes et tant de temples ; continents fertiles, et vous, îles qui les entourez, je ne suis qu’une île aride ; toutefois c’est mon nom qu’Apollon portera, et jamais terre ne sera chérie de son dieu autant que moi. Oui, Cerchnis[1] sera moins aimée de Neptune, la Crète de Jupiter, et le mont Cyllène de Mercure[2] : je vais cesser d’être errante. »

Tu dis, et l’enfant suça tes mamelles. Dés lors tu fus nommée la plus sainte des îles, la nourrice d’Apollon. Jamais Bellone, jamais la mort, ni les coursiers de Mars[3] n’ont approché de tes bords ; mais chaque année les nations t’envoient les prémices et la dîme de leurs fruits. Du couchant à l’aurore, du nord au midi, tous les peuples, jusqu’à ceux qui, les plus antiques de tous, habitent les climats hiperboréens, célèbrent des fêtes en ton honneur. Ceux-ci même sont les plus empressés à t’apporter leurs épis et leurs gerbes sacrées, présents nés dans un climat lointain et que les gardiens austères de l’urne fatidique reçoivent d’abord à Dodone, pour les porter ensuite au séjour montueux et sacré des Méliens, qui, franchissant la mer, les transmettent aux Abantes[4], dans les plaines charmantes de Lélas, d’où le trajet est

  1. Cerchnis, ou Cenchris, ou, comme on l’appelle plus communément, Cenchrée, était l’un des ports de Corinthe ; l’autre s’appelait le Léchée.
  2. Montagne d’Arcadie.
  3. Tous les peuples de l’antiquité conservaient un si grand respect pour Délos, que les Perses, même au temps de leur invasion dans la Grèce, où ils se firent un devoir de religion de renverser les temples et de briser les statues des dieux des Grecs, parce qu’ils ne les reconnaissaient point, engagèrent néanmoins les Déliens, que la crainte avait fait sortir de leur île, à y revenir, et qu’ils laissèrent jouir de tous les avantages de la neutralité.
  4. Ancien nom des premiers habitants de l’île d’Eubée. Ils habitaient la plaine de Lélas, lieu renommé dans cette île pour une source d’eau salutaire qu’on y trouvait.