Page:Lysias - Oeuvres complètes de Lysias, traduites en françois, trad Auger, 1783.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

demande, si Andocide, échappé aujourd’hui aux tribunaux, se présente pour obtenir par le sort une place des neuf archontes[1], et qu’il obtienne celle de soi des sacrifices, ne sera-ce pas lui qui sacrifiera pour nous, et qui sera les prières accoutumées, ou dans la chapelle de Cérès à Athènes, ou dans son son temple d’Eleusis[2] ? Ne sera-ce pas lui qui pendant les mystères veillera à ce que personne ne manque à la fête, et ne viole les choses saintes ? [5] Mais quels seront, croyez-vous, les sentiments ou des initiés qui feront le voyage, lorsqu’ils verront quel est le roi des sacrifices, et qu’ils se rappelleront toutes ses impiétés, ou des autres Grecs que la fête attire dans notre ville, et qui viennent pour s’acquitter d’un vœu ou pour être témoins des cérémonies ? [6] Les impiétés d’Andocide sont de telle nature qu’il n’est inconnu ni aux citoyens ni aux étrangers ; car les actions fameuses, bonnes ou mauvaises, font nécessairement connaître ceux qui en sont les auteurs. Ajoutez encore qu’il a jeté le trouble dans plusieurs pays où il a voyagé, dans la Sicile, dans l’Italie, dans le Péloponnèse, dans l’Ionie, dans l’ile de Chypre, et dans l’Hellespont.

  1. Magistrats élus tous les ans. Le premier s’appelait l’archonte, proprement dit. Le second se nommait roi, ou roi des sacrifices. Le troisième, polémarque. Les six autres s’appelaient d’un nom commun, thesmothètes.
  2. Éleusis, ville de l’Attique, où il y avait un temple fameux de Cérès. C’était là qu’on célébrait les mystères de cette déesse, qui n’avait à Athènes qu’une chapelle.