Aller au contenu

Page:Lytton - Rienzi, le dernier des tribuns de Rome, tome 1, 1865.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
RIENZI.

Nord. — Bon, bon, nous pourrons vivre pour voir de grands changements !

— Je vivrai pour vous voir un grand homme, et cela me contentera, dit le plus jeune avec un sourire affectueux ; quant à être un grand savant, vous l’êtes déjà, de l’aveu de tous ; notre mère prédit votre fortune toutes les fois qu’elle entend parler de vos visites bienvenues aux Colonna.

— Les Colonna ! s’écria Cola avec un sourire amer, les Colonna, — les pédants ! — Ils affectent, âmes sottes, de connaître le passé ; ils jouent les patrons, ils profanent les citations latines en vidant la coupe de leurs festins. Ils se plaisent à me donner la bienvenue à leur table, parce que les docteurs romains m’appellent savant, et, parce que la nature m’a donné un genre d’esprit original, qui leur est plus agréable que les plaisanteries surannées d’un bouffon à gages. Oui, ils daigneraient élever ma destinée, mais comment ? Au moyen de quelque place dans les offices publics, qui remplirait un coffre déshonoré en extorquant plus rudement encore de nos citoyens affamés les sous qu’ils amassent à la sueur de leur front.

« S’il est au monde un objet méprisable, c’est un plébéien patronné par des patriciens, non pour relever les droits de son ordre, mais pour se faire le bas complaisant des intérêts les plus odieux de leur caste. L’homme du peuple ne fait que trahir sa naissance s’il fournit à ces tyrans hypocrites une excuse qui leur permette de lever les mains et de s’écrier : « Voyez quelle liberté existe à Rome, quand nous autres patriciens nous élevons si haut un plébéien ! » Ont-ils jamais élevé un plébéien qui sympathisât avec les plébéiens ? Non, frère ; si je dois un jour dépasser le rang où nous sommes, c’est que je serai porté sur les bras de mes compatriotes et non imposé comme un fardeau de plus à leurs épaules.

— Tout ce que j’espère, Cola, c’est que l’amour que vous portez à vos concitoyens ne vous fera pas oublier