Aller au contenu

Page:Lytton - Rienzi, le dernier des tribuns de Rome, tome 1, 1865.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
RIENZI.

de conscience ? Toi, le ravisseur, le voleur de grand chemin ! l’homicide avoué ! Toi, la honte de la chevalerie et de la noblesse ! Toi qui portes sur ton sein la croix de paix et de chasteté ! Toi parler de conscience, hypocrite : toi !

— Madame, madame ! répliqua Montréal suppliant et presque abattu devant la brûlante indignation de cette faible femme. J’ai péché contre toi et les tiens. Mais rappelle-toi toutes mes excuses ! un amour prématuré, de fatals obstacles, un vœu précipité, une tentation irrésistible. Peut-être, ajouta-t-il d’un ton plus fier, peut-être encore pourrais-je trouver le moyen de réparer mon erreur, et cette main, avec son gantelet de fer, pourrait arracher au successeur de saint Pierre, qui a pouvoir de délier aussi bien que de lier…

— Parjure ! misérable ! interrompit la femme, t’imagines-tu que la violence appelle le pardon, ou que tu puisses jamais racheter seulement le passé ? Un noble nom déshonoré, le cœur brisé et la malédiction d’un père expirant ! Oui, cette malédiction, je l’entends aujourd’hui ! Elle résonne à mes oreilles, terrible et saisissante, comme au jour où je veillais sur sa dépouille mortelle ! elle va s’attacher à toi, elle te poursuit, elle te percera à travers ton corselet ! elle t’écrasera au centre de ta puissance ! Un génie profané, une ambition bouffie et vaine, une pénitence différée de jour en jour, une vie de désordres et une mort infâme, une mort née de ton crime ! Voilà, voilà à quoi t’a condamné la malédiction d’un vieillard… et tu es bien condamné ! »

Ces mots furent plutôt hurlés que prononcés ; et l’œil étincelant, la main levée, le développement convulsif de la taille de la prophétesse, l’heure même, la désolation des ruines d’alentour, tout s’accordait pour donner à la terrible malédiction un caractère fatidique. Ce guerrier, qui avait vu cent lances se briser en vain sur son sein