Aller au contenu

Page:Lytton - Rienzi, le dernier des tribuns de Rome, tome 1, 1865.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
RIENZI.

jubilé, ou de l’année sainte. Une indulgence plénière était promise à tout catholique qui, dans cette année, et dans la première des siècles suivants, irait visiter les églises de Saint-Pierre et de Saint-Paul. Un immense concours de pèlerins, venus de toutes les parties de la chrétienté, avait prouvé la sagesse de cette idée : « et deux prêtres se tenaient jour et nuit, des râteaux à la main, ramassant, sans compter, des monceaux d’or et d’argent versés sur l’autel de Saint-Paul[1]. »

Il ne faut pas s’étonner qu’une solennité si lucrative, avant que la première moitié du siècle suivant fût passée, parût à un pointife discret remise à une époque trop lointaine. Aussi le pape et les Romains tombèrent-ils d’accord qu’il était bien permis d’attendre moins longtemps pour la renouveler. Par conséquent, Clément VI avait annoncé, sous le nom de jubilé mosaïque, une seconde année sainte pour 1350, trois ans avant la date où, dans le chapitre suivant, commence ma narration. Cette circonstance contribua beaucoup à stimuler l’indignation du peuple contre les barons, et à préparer les événements que je raconterai ; car les routes étaient, comme je l’ai dit, infestées de bandits, créatures et alliés des barons. Or, si les routes n’étaient débarrassées, les pèlerins ne pourraient venir. Le but du vicaire du pape, Raymond, évêque d’Orviéto, mauvais politique et bon canoniste, était de chercher par tous les moyens à écarter tout obstacle entre les offrandes de la piété et le trésor de Saint-Pierre.

Tel était en résumé l’état de Rome dans la période que nous allons examiner. Aux yeux de l’Italie et de l’Europe, son manteau de gloire recouvrait encore ses ruines. Elle était encore, au moins de nom, la reine du monde, et c’était de ses mains que sortaient la couronne de l’empereur du Nord et les clefs du père de l’Église. L’état où

  1. Gibbon, vol. XII, chap. lix.