Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la même maniere à sept heures. Ils en usoient de même les trois autres jours de la semaine, pour les deux paragraphes suivans ; et toujours ainsi durant toute l’année. Quand, au bout d’environ deux ans, ils avoient répété ce Catéchisme en entier, ils recommençoient. Ceux qui l’avoient appris pendant 12 ou 15 ans, étoient dispensés de continuer.

Après cette répétition, qui duroit au plus un demi-quart d’heure, ils se rendoient au réfectoire pour déjeûner.

Alors le Maître des Novices leur faisoit répéter les douze versets et les quatre demandes qu’ils avoient appris, et de maniere à s’assurer qu’ils avaient appris exactement. Le lendemain, ils apprenoient et répétoient de même douze autres versets et quatre autres demandes, etc., de la même maniere que les Maîtres. Après cette répétition et les courtes réflexions que le Maître y ajoutoit, ce qui duroit en tout environ un demi-quart d’heure, ils se rendoient tous au réfectoire pour y déjeûner avec les Maîtres. Alors un d’eux qui, pendant toute une semaine, faisoit l’office de portier, de sonneur, etc., lisoit pour l’édification de tous une figure de la Bible de Royaumont. Après quoi tous les Maîtres qui avoient déjeûné partoient pour se rendre à leurs Ecoles, où ils arrivoient pour la plûpart vers les sept heures et demie.

Le Novice qui, la semaine précédente, avoit fait l’office de portier, passoit la suivante dans les Ecoles pour apprendre à les tenir ; allait un jour avec l’un, un autre jour avec un autre, suivant que le Supérieur le marquoit.

Tous les autres, après le déjeûner, s’occu-