Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

matin. A quatre heures, ils apprenoient une seconde leçon du petit Catéchisme historique que le Maître leur faisoit répéter à quatre heures et demie, et dont il leur donnoit le développement, comme il avoit fait à dix heures et demie.

Après cette répétition, ceux qui le vouloient, ainsi que les Maîtres revenus de leurs Ecoles, alloient goûter.

A cinq heures toute la Communauté se réunissoit au son de la cloche dans la salle d’exercice pour entendre la lecture de la vie du Saint du lendemain : c’étoit le Novice portier qui faisoit cette lecture, pendant laquelle chacun s’occupoit à quelque chose d’utile, qui ne pût nuire à l’attention, telle qu’à écrire, tailler des plumes, coudre des papiers, etc.

Cette lecture étoit suivie de l’Office des Vêpres.

A cinq heures et demie, on récitoit, le dimanche, les Litanies du S. Nom de Jésus ; et le samedi, celles de la Ste.-Vierge.

Depuis cet Office jusqu’à six heures un quart les Maîtres s’occupoient en silence, les uns à étudier, les autres à écrire, à copier, à faire des extraits des Saintes-Ecritures et des saints Peres, à faire des exemples d’écriture pour leurs Ecoles. Les Novices, après avoir étudié jusqu’à six heures, alloient alors prendre quelque relâche par quelque travail, dans le jardin, ou ailleurs dans la maison, selon qu’on le marquoit à chacun.

A six heures un quart, les Complies, suivis d’une nouvelle méditation sur les deux paragraphes du Nouveau Testament qui avoient été lus après la priere du matin.

Cette méditation se terminoit par l’Angelus