Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 13 —

forment des cascades qui se continuent jusqu’à Alexandrovsk, empêchant toute navigabilité sur un parcours de 53 kilomètres. Kiev est, de ce fait, privé de toute communication fluviale avec les ports de la Mer Noire. Mais si, comme le font espérer les travaux déjà commencés, un canal rend navigable cette partie du Dnièpr et si, d’autre part, on sait utiliser les énergies des cascades (houille blanche), Kiev et Kherson seront directement reliés.

Le Dnièpr est, par sa longueur, le troisième fleuve de l’Europe ; il a un cours de 2 100 kilomètres, dont plus de 1 500 navigables en Ukraine. Ses affluents très nombreux sont : sur la rive droite, la Beresina, le Pripet grossi du Styr et du Sloutch, le Teterev et la Stougna ; sur la rive gauche, la Desna grossie du Seym, la Soula, le Psiol, la Vorskla, l’Orel et la Samara. Le bassin du Dnièpr comprend la moitié du territoire ukrainien.

Le Dnièstr, qui prend sa source dans les Carpathes ukrainiennes, est le grand fleuve de l’Ukraine Occidentale. Le long d’un cours de 1 300 kilomètres, il reçoit : sur la rive droite, la Bystrytsa, le Stryi, la Suitcha, la Lymnytsa et la Vorona ; sur la rive gauche, le Strviage, la Veresytsa, la Gnyla et Solota Lypa, le Sereth, le Zbroutch, le Smotrytch et l’Iagorlyk.

Le Boug, qui coule en Podolie, a pour affluents la Synukha et l’Ingoul.

Le Don, fleuve de l’Ukraine Orientale, a pour affluents le Voronèje, le Manytch, le Donetz et le Bakhnout et se jette dans la mer d’Azov.

Le Kouban prend sa source dans les monts du Caucase et, grossi de la Laba et de la Bila, déverse ses eaux, par deux embouchures, dans la Mer d’Azov et dans la Mer Noire.

Beaucoup d’autres cours d’eau, mais inutilisables pour la navigation, arrosent l’Ukraine.

Celle-ci possède quelques lacs. Au Nord, en Polissia, se trouvent le lac Kniaz et le lac Vyganovské ; dans le Kouban, le lac Manytch ; près d’Odessa, le lac Bilé ; près du Dnièpr, le lac Kraukové ; près du Donetz, le lac Soloné ; dans les montagnes des Carpathes, le lac Chebené qui a 850 mètres de long et 200 mètres de large. Dans les Carpathes et en Polissia, certains lacs ont jusqu’à 40 kilomètres de long et 10 de large.