Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 14 —

Un des plus grands avantages de l’Ukraine est d’avoir la majeure partie de sa frontière méridionale baignée par la Mer Noire. Cette mer a déjà joué un grand rôle dans l’histoire du peuple ukrainien qui, en entretenant grâce à elle des relations commerciales directes avec l’État byzantin, a pu développer par ce contact sa civilisation et son éducation. Aujourd’hui, la Mer Noire est appelée à avoir sur les destinées de l’Ukraine une influence capitale.

La Mer d’Azov, que la presqu’île de Crimée sépare de la Mer Noire, fait en somme partie de cette mer avec laquelle elle communique par le détroit de Kertch.

Les principaux ports que l’Ukraine possède tant sur la Mer Noire que sur la Mer d’Azov sont : Odessa, Nikolaiev, Kherson, Sébastopol, Théodosie, Marioupol, Berdiansk, Rostov, Taganrog et Novorosüsk. Par ces ports l’Ukraine importe et exporte une grande quantité de marchandises et de produits manufacturés : du blé, du charbon, du minerai, du sucre, etc.

La Mer Noire et la Mer d’Azov sont très poissonneuses, et, sur leurs rivages, les industries qu’approvisionnent les pêcheurs sont fort développées.

L’Ukraine a un climat franchement continental. Ce climat est excellent, et il serait meilleur encore si les Carpathes n’étaient pas un obstacle aux vents chauds de l’Ouest et si l’Ukraine était garantie des vents de l’Est qui apportent avec eux la sécheresse et les gelées, surtout dans les régions situées sur la rive gauche du Dnièpr. Quant aux régions de la rive droite, elles jouissent d’un climat très analogue à celui de la France. Le printemps est court en Ukraine, mais plus beau et plus chaud que dans les pays de l’Europe Occidentale. Il cède la place, presque sans qu’on s’en aperçoive, à un été très chaud et qui dure trois à quatre mois. Celui-ci est remplacé par un automne fort doux, auquel succède un hiver qui ne dure guère que de soixante-dix à quatre-vingts jours, et sans trop de rigueur.

Il y a en Ukraine beaucoup de stations climatériques et balnéaires, dont les plus importantes se trouvent dans les Carpathes, en Crimée et au Caucase, et des sources minérales dont la qualité ne le cède en rien aux sources les plus célèbres de l’Europe Occidentale.