Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 15 —

La végétation, assez riche et variée, peut se diviser en végétation septentrionale et en végétation méditerranéenne. La première se subdivise en végétation de la zone montagneuse, de la zone forestière et de la zone des steppes. La végétation de la zone montagneuse consiste surtout en conifères : pins, sapins, cèdres, etc. La végétation de la zone forestière (laquelle comprend 1/5 de l’Ukraine) se rencontre au Nord et au Sud-Ouest. Abondantes en conifères, les forêts ukrainiennes ont aussi des hêtres, des chênes, des charmes, des érables, des trembles, des frênes, des peupliers, des aunes, des saules, des tilleuls, des ormes, etc. Dans la zone des steppes, elles sont moins nombreuses. Dans les régions de Kharkov et de Poltava, il y a déjà beaucoup moins de bois que dans la zone forestière ; et, dans les régions de Kherson et d’Ekaterinoslav, il n’y en a presque pas. Cette zone des steppes se continue jusqu’à la Mer Noire et possède une végétation spéciale. La végétation de la zone méditerranéenne (Crimée et Ciscaucasie) comprend le laurier, l’olivier, le cyprès, le myrthe, etc.

Le peuple ukrainien aime les arbres et les fleurs pour qui le peuple russe a une indifférence presque absolue. Dans toutes les campagnes ukrainiennes, de nombreux jardins entourent les villages et les hameaux.

Dans l’Ukraine méridionale, il y a beaucoup de vignobles, surtout dans les gouvernements de Kherson et de Tauride où, comme dans toute l’Ukraine l’on cultive également les céréales et les légumes, les betteraves et le tabac, dont la récolte est considérable. Là, le terrain est extrêmement fertile : le coton, le riz et les gommiers y poussent avec un certain succès.

La faune ukrainienne est plus uniforme que sa végétation, et ses produits appartiennent au Nord européen.

Dans les montagnes de l’Ukraine, on rencontre l’ours, le cerf, le chamois, le blaireau, etc. Dans les zones forestières, vivent quelques loups, des renards, des écureuils, des lièvres, etc. Dans les steppes, on trouve le zizel, le bobal, la gazelle, le rat-taupe. Dans toutes les eaux ukrainiennes habitent la loutre et, près de tous les villages, le putois.

Les oiseaux sont nombreux en Ukraine. Dans les montagnes nichent l’aigle et le faucon ; dans les champs, le coq de bruyère, la