Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 22 —

kestan ou en Amérique. Et ce fait s’explique par ceci que le peuple ukrainien, étant un peuple éminemment agricole et paysan, est, par là même, conservateur des formes de sa vie sociale, de sa vie publique, de ses mœurs et de ses manières de vivre.

Les Ukrainiens ont divers caractères particuliers qui les distinguent des autres peuples et qui sont assez précis pour qu’on ne les confonde point avec leurs voisins eux-mêmes, Russes et Polonais. On sait que les Slaves forment deux groupes différents : le premier est caractérisé par sa taille élevée, son visage rond et ses cheveux noirs, — le second par sa petite taille, son visage ovale et ses cheveux blonds. Au premier groupe appartiennent, d’après les anthropologistes, les Serbo-Croates, les Slovènes, les Tchéco-Slovaques et les Ukrainiens. Le deuxième groupe comprend les Russes, les Polonais, les Blancs-Russes et les Slaves qui habitent sur les bords de l’Elbe. Et ce ne sont pas seulement les anthropologistes ukrainiens comme l’académicien T. Vovkov et le professeur Rakovski qui ont démontré, chiffres en mains, l’exactitude de cette classification, mais aussi les Russes Popov et Krasnov et les Français Deniker et Reclus.

Par la taille, les Ukrainiens sont plus grands que tous les autres peuples slaves : leur hauteur moyenne est de 1,670 m, alors que les Blancs-Russes n’ont que 1,651 m, les Polonais 1,654 m et les Russes 1,657 m.

En moyenne, les Ukrainiens ont les jambes plus longues et les bras plus courts que ne les ont les Russes et les Polonais. Les caractères anthropologiques les plus importants se présentent très différemment pour les Ukrainiens, les Russes et les Polonais. Les Ukrainiens ont une tête plus ronde avec index de la tête qui atteint 83,2 ; les Polonais viennent ensuite avec index 82,1, puis les Russes avec index 82,3. Les trois peuples sont brachycéphales ; mais les dimensions du crâne ne sont pas les mêmes. Enfin la dernière caractéristique essentielle au point de vue anthropologique, la couleur des yeux et des cheveux, distingue les Ukrainiens des Russes et des Polonais. Sur 100 individus, 29,5 Ukrainiens ont les cheveux blonds et les veux de couleur claire, 35 ont les cheveux châtains et les yeux gris, et 35,5 ont les cheveux et les yeux noirs, alors que, sur le même nombre d’individus, les Russes en ont 37 avec les cheveux blonds et les yeux clairs, 41