Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 23 —

avec les yeux gris et les cheveux châtains et 22 avec les cheveux et les yeux noirs, et les Polonais en ont 35 avec les cheveux blonds et les yeux clairs, 46 avec les yeux gris et les cheveux châtains et 19 avec les yeux et les cheveux noirs.

En conséquence, ce pourcentage range parmi les peuples aux cheveux et aux yeux noirs les Ukrainiens qui, par de nombreux autres signes, se rapprochent, au dire de Deniker, de la race adriatique, tandis que les Russes et les Polonais prendraient plutôt rang dans la race vislienne. Signalons, d’autre part, que les études des anthropologistes sur le peuple ukrainien ont été faites en différents endroits de l’Ukraine ethnographique et qu’elles ont partout donné le même résultat. C’est dire que ces études confirment l’unité ethnographique du peuple ukrainien, des Carpathes au Caucase, des rives de la mer Noire aux frontières du septentrion.