Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le peuple ukrainien compte plus de 40 millions de nationaux, il a son territoire propre, une histoire et une culture propres. Il a donc tous les droits de former un État et de vivre indépendant au milieu des peuples de l’Europe. Au cours des siècles, il a toujours montré son amour de la vie libre ; et le joug sous lequel il a été placé pendant plus de deux cents ans ne lui a rien fait perdre de son esprit national.

Si, pendant le dernier siècle, les Européens ont tenu peu de compte de ce peuple, il était bien connu d’eux durant les siècles précédents. En 1650, le Français Levasseur de Beauplan publiait sa Description de l’Ukraine accompagnée de cartes explicatives. Peu après (en 1672), l’Anglais Edward Brown donnait une introduction anglaise au livre dans lequel le Français Chevalier exposait la situation de l’Ukraine à cette époque.

La presse anglaise d’alors s’est intéressée aux événements de l’Ukraine, surtout au cours de la guerre ukraino-polonaise sous l’hetman Bohdan Khmelnytzki (à partir de 1652). Certaines publications, notamment le Mercurius Politicus, le Several Proceedings, le Perfect Diurnal, en font mention[1].

Voltaire, dans son Histoire de Charles XII, constate que l’Ukraine a toujours « aspiré à être libre ». Dans ses mémoires, Mme de Staël parle maintes fois de ce pays qu’elle appelle toujours « l’Ukraine ».

Napoléon Ier lui-même s’est intéressé à l’Ukraine. Il avait chargé son secrétaire Lesur de rédiger pour lui une histoire du peuple ukrainien.

Un bref exposé permettra de se rendre compte de la ténacité de la lutte que ce peuple a menée pendant des siècles en faveur de

  1. Ces périodiques entretenaient des correspondants spéciaux en Ukraine, renseignaient d’ailleurs Bohdan Khmelnytzki sur les intentions du tzar de Moscou, démontrant à l’hetman que le tzar ne respecterait jamais les libertés du peuple ukrainien dont il ne comprendrait jamais les idées libérales.