Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 43 —

Leur carrière a été presque toujours brisée. C’est pourquoi beaucoup cachaient leurs sympathies pour l’Ukraine.

En 1905, on obtint l’autorisation de faire des publications en caractères ukrainiens. De nombreux journaux, de nombreux livres virent le jour. Une grande quantité de sociétés, de cercles, s’ouvrirent dans toute l’Ukraine. En vain la police essaya-t-elle d’arrêter ce mouvement, et sévit-elle : les journaux supprimés par elle reparaissaient sous d’autres noms ; les cercles qu’elle fermait se rouvraient sous un autre titre. Avant et pendant la guerre, les rigueurs administratives étaient redevenues aussi brutales qu’autrefois ; mais elles n’avaient pour résultat que d’accroître l’impulsion du mouvement national.

À la fin du XIXe siècle, plusieurs Zemtsvos, plusieurs congrès formulèrent des revendications nationales. Après 1905 et jusqu’en 1917, ces manifestations s’intensifièrent et devinrent de plus en plus fréquentes, jusqu’à l’heure où le mouvement national apparut dans toute son ampleur.

Les faits précédents concernent l’Ukraine rattachée à la Russie. Au temps où la situation y était la plus douloureuse, les Ukrainiens soumis à l’Autriche pouvaient plus librement développer leur culture et exprimer leurs aspirations politiques.

b) En Galicie Ukrainienne.

En Galicie, le mouvement national, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, a pu se développer avec une liberté relative. Cependant, jusqu’en 1848, le peuple était resté dans un esclavage presque complet. À peine le mouvement national était-il mené par quelques prêtres uniates et par de rares patriotes (le poète Chachkievitch, le professeur Holovatsky, l’historien Vaguilevitch) qui étaient d’ailleurs molestés par la police et la censure. Mais, d’une part, l’influence de la Révolution et du régime plus ou moins constitutionnel de l’Autriche rendit possible le développement national. Et, d’autre part, la renaissance nationale dans