Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1. Langue

Les publicistes polonais auraient voulu convaincre le monde que la langue ukrainienne de Kholm, de Volhynie et de Kiev n’est qu’un dialecte de la langue polonaise ; et certains Russes, de leur côté, ont prétendu que la langue ukrainienne n’est qu’un dialecte de la langue russe. Cependant, des savants tels que Miklochitch, Yahitch, Potebnia, Sreznievsky, Jytetzky, Schakhmatov, Mikhaltchouk, Ohonevsky, Korch, Stotzky et Krymsky ont prouvé par leurs études méthodiques que la langue ukrainienne est un idiome indépendant parmi les langues slaves, ce qui fut d’ailleurs reconnu par l’académie de Pétrograd, en 1905, dans un mémoire célèbre.

Il est possible qu’aux temps anciens, les peuples slaves d’orient (Ukrainiens, Russes et Blancs-Russes) parlassent une langue commune à tous les Slaves ; mais aux VIIIe et IXe siècles, ces peuples n’avaient déjà plus une langue unique ; dans les écrits de cette époque on constate une grande différence entre la langue kiévienne-galicienne et celle de Souzdal-Vladimir.

La différence s’accentua progressivement, surtout après l’invasion des Tatares ; et, au XIVe siècle, la langue littéraire du midi différait presque entièrement de celle du nord. De l’idiome méridional naquit la langue ukrainienne, tandis que l’idiome du nord donnait naissance à la langue russe et blanche-russe. À la fin du XIVe siècle, et au commencement du XVe siècle, l’Ukraine, la Russie-Blanche et la Lithuanie formèrent ensemble un seul État ; et, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, leur vie politique et culturelle fut tout à fait différente de celle que menait l’empire moscovite. C’est pourquoi lorsqu’à la fin du XVIIIe siècle la Russie s’annexa les territoires ukrainiens et blancs-russes, elle constata l’existence de trois peuples slaves d’orient : Ukrainiens, Blancs-Russes et Russes, sortis de la même souche.

La langue ukrainienne se divise en quatre dialectes qui sont :