Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 56 —

le Sud-Ukrainien, le Nord-Ukrainien, l’Ouest-Ukrainien et le dialecte des Carpathes. Le dialecte du Sud englobe la Kievie du Sud, la Podolie de l’Est, la Tchernigovie du Sud, la Poltavie, la Kharkovie, la Katherinoslavie, la Khersonie, la Tauride, la Koubanie, les parties peuplées par les Ukrainiens de Voronèje, du Don et de Koursk. Le dialecte du Nord englobe la Kievie du Nord, la Tchernigovie du Nord, la Volhynie du Nord, la Polissia et la Pidlachie. Le dialecte d’Ouest englobe la Galicie ukrainienne (orientale), la Volhynie du Sud, la Podolie d’Ouest. Enfin le dialecte ukrainien des Carpathes, englobe la partie des Carpathes peuplée par les Ukrainiens montagnards : Lemkys, Boïkys et Houtzoulys.

Les dialectes ukrainiens, malgré leurs nuances, ont entre eux un lien de parenté si intime que l’Ukrainien Boïko des Carpathes et le Kozac du Kouban voisin du Caucase, le Pidlachien (Pintchouk) du nord et l’Ukrainien de la Bessarabie du sud se comprennent sans peine, et que, sur tout le territoire de la vaste Ukraine, s’entendent les mêmes chansons, les mêmes dictons, les mêmes badinages, les mêmes légendes. Tout au contraire, le paysan ukrainien comprend difficilement le polonais et le russe.

Aussi l’interdiction des écoles ukrainiennes au temps du tsarisme a-t-elle donné de très mauvais résultats et retardé la marche de la civilisation en Ukraine. La statistique prouve qu’à cause de la difficulté des langues il y avait un pourcentage assez élevé d’écoliers qui, après avoir reçu une certaine instruction, retournaient à l’analphabétisme. C’est dire que la question scolaire a joué un rôle important avant la Révolution.