Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 76 —

des Côtes de la Mer Noire sont aussi réputés que les vins étrangers des meilleurs crus. L’Ukraine produit plus d’un million de quintaux de raisins qui fournissent presque 500 000 hectolitres de vin.

Ces chiffres tout à fait sommaires indiquent quel rôle l’Ukraine a déjà joué, et celui surtout qu’elle est appelée à jouer, à l’avenir, dans le ravitaillement de l’Europe Occidentale, quand le peuple ukrainien aura atteint son libre essor et aura amélioré son agriculture, quand il aura porté la récolte des 10 à 11 quintaux à l’hectare qu’il produit actuellement aux 18 à 20 quintaux à l’hectare obtenus par les paysans de l’Europe Occidentale. Alors ce ne seront plus 275 000 000 de quintaux de céréales que récoltera l’Ukraine, mais 500 000 000 et plus.

d) L’élevage.

L’Ukraine n’est pas seulement le grenier de l’Europe ; elle a également chez elle tout ce qui est nécessaire au développement d’un élevage rationnel.

Celui-ci se trouve pour le moment dans une période critique. D’une part, l’éleveur ukrainien n’a plus à sa disposition les vastes plaines en friche qui permettent l’élevage extensif, toujours possible quand le bétail peut trouver sa pâture au dehors. D’autre part, l’élevage intensif ne se fait pas encore en Ukraine sur une très vaste échelle, parce qu’il est intimement lié à l’agriculture intensive, laquelle, nous l’avons vu précédemment, n’est pas encore pratiquée.

L’élevage extensif des steppes vit ses derniers jours en Tauride, au sud d’Ekaterinoslav, et surtout plus à l’Est, dans le Kouban et dans le gouvernement de Stavropol où de grands troupeaux de moutons (Tauride) et de chevaux (Stavropol) se rencontrent çà et là.

L’élevage intensif, lui, fait ses premiers essais dans les gouvernements les plus peuplés, c’est-à-dire dans les gouvernements de Kiev, de Poltava, de Volhynie, de Podolie et de Tchernigov. Dans ces endroits, l’élevage est étroitement lié à l’intensification de l’agriculture. Il est pratiqué en partie par les grands proprié-