Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 85 —

cours des trente dernières années, les usines et l’outillage sont des plus modernes.

Les grandes usines métallurgiques sont au nombre de 17 et ont ensemble plus de 50 hauts-fourneaux. Quelques-unes d’entre elles produisent plus d’un demi-million de tonnes de fonte chaque année. En 1915, la métallurgie industrielle occupait 72 000 ouvriers ; et, au début de 1918, elle en occupait 96 000. Outre la fonte, ces usines métallurgiques produisent du fer et de l’acier à l’état brut, des rails, des roues, des arcs, des tuyaux, du fil de fer, etc.

En 1913, l’Ukraine a produit en fer et en acier, 2,4 millions de tonnes, et en 1916, elle en a produit 2,2 millions de tonnes, soit 64 % de la production totale de l’ancienne Russie. L’Ukraine, qui produit moins d’acier que de fonte, exporte une partie de sa fonte en Russie et en Pologne où elle est travaillée.

La guerre incessante que l’Ukraine a à soutenir contre les bolcheviks a presque arrêté le travail des usines et celui des mines ; mais ce serait une erreur de croire que les usines et les mines ont été détruites. Quand la vie reprendra son cours normal, les usines comme les mines pourront de nouveau s’ouvrir et travailler comme par le passé, avec, bien entendu, l’apport des capitaux étrangers, car sans leur concours, la reprise du travail serait des plus difficiles.

Quant aux débouchés nécessaires à l’écoulement des produits de la métallurgie ukrainienne, il est à croire que l’Ukraine n’aura pas à les chercher, du moins pendant les années prochaines. D’une part, les besoins de fer de l’Ukraine seront considérables, car il faudra reconstruire les chemins de fer et les usines. D’autre part, ce n’est pas parce que l’Ukraine aura recouvré son indépendance que la Russie, qui était le marché où s’écoulaient les produits métallurgiques de l’Ukraine, cessera d’avoir besoin des mêmes produits.

d) Le pétrole.

L’industrie pétrolifère a deux centres principaux en Ukraine : le premier en Galicie, le deuxième dans le Kouban et le Terèk