Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 86 —

Les gisements de pétrole en Galicie sont situés au pied des Carpathes, à Borislav et à Toustanivici ; et le territoire ukrainien fournit plus de 85 % de la production totale de toute la Galicie.

La production totale des mines pétrolifères de la Galicie se chiffre ainsi :

1907 
 17,5 millions de quintaux.
1911 
 14,9 millions de quintaux.
1913 
 10,6 millions de quintaux.
1915 
 6,0 millions de quintaux.
1916 
 10,0 millions de quintaux.

Pendant la guerre l’industrie pétrolifère de la Galicie a subi un moment d’arrêt ; mais, dès la cessation des hostilités, elle avait commencé à revivre, et la production augmentait dans des proportions considérables.

Les deux principales régions pétrolifères du Caucase septentrional sont : la région du Kouban, près de Maïkop, et celle de Grosni, dans le bassin du Terèk.

La première région a absorbé beaucoup de capitaux anglais, mais sans grand succès. L’extraction du naphte, après avoir atteint le chiffre d’un million et demi de quintaux, est tombée à un demi-million.

La région de Grosni est beaucoup plus importante et semble avoir un grand avenir ; sa production de naphte progresse rapidement : de 12,5 millions de quintaux en 1913, elle est passée à 17,5 millions de quintaux en 1916. Si, pendant la guerre, alors que les conditions de transport étaient très précaires, il a fallu arrêter le travail des pompes à fermer les jets, la production possible, en 1917, n’en a pas moins été évaluée à près de 40 millions de quintaux.

Ainsi, la production annuelle effective de naphte a été, en Ukraine, de plus de 30 000 000 de quintaux ; et la possibilité de cette extraction est telle que l’Ukraine n’est pas seulement assurée de cette matière première, mais qu’elle peut encore en