Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 87 —

exporter une grande quantité en Russie et aussi en Europe occidentale, soit par voie de terre, soit par voie de mer.

Au total, les conditions naturelles qui peuvent favoriser le développement économique de l’Ukraine et lui permettre d’exister comme État indépendant sont excellentes.

Outre les matières premières dont il a été parlé, l’Ukraine possède encore du sel, du kaolin, du mercure, des phosphorides, etc. Si (comme la plupart d’ailleurs des grandes nations) elle ne produit pas de coton, elle produit un grand nombre d’autres textiles, tels que le lin, le chanvre, sans compter la laine fournie par ses troupeaux.

3. L’industrie manufacturière.

a) Observations générales.

Bien qu’elles n’aient manqué ni de matières premières ni de main-d’œuvre, les industries manufacturières ukrainiennes, à l’exception de quelques-unes, se sont peu développées.

Si l’on remonte le cours de l’Histoire, on voit que l’industrie manufacturière s’est d’abord installée au centre de la Russie, aux environs de Moscou où les grands manufacturiers devinrent assez puissants pour obtenir l’appui du gouvernement contre la concurrence des manufactures établies dans les autres régions de la Russie. Les capitaux, les écoles techniques, les commandes de l’État, tout enfin, fut centralisé à Moscou, puis à Pétrograd. Les manufactures éloignées de ces deux centres furent ainsi placées dans une situation défavorable.