Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 89 —

Pour se rendre compte du développement de l’industrie en Ukraine, il faut se rappeler que la population des neuf gouvernements constitue la cinquième partie de la population totale de l’ancienne Russie européenne, tandis que le chiffre des ouvriers dans la moyenne et la grande industrie ne forme que 17 % de la totalité des ouvriers des industries similaires en Russie. C’est dire qu’en Ukraine l’industrie est un peu moins active que dans les autres parties de la Russie ancienne. Cependant, les industries du sucre et de la minoterie sont plus importantes en Ukraine qu’en Russie, et la mécanique et la céramique y sont aussi développées.

D’une manière générale, seules sont développées en Ukraine les industries qui trouvent dans le pays des conditions naturelles beaucoup plus propices que dans les autres parties de la Russie ancienne ou qui, au point de vue technique, ne peuvent exister que là où se trouvent les matières premières nécessaires à leur alimentation.

b) L’industrie textile.

L’industrie la moins développée est l’industrie textile. Bien qu’en ce qui concerne le transport du coton de l’étranger et du Turkestan, l’Ukraine ne soit pas moins favorisée que la Russie, bien qu’au point de vue de la soie et de la laine, elle jouisse de conditions plus avantageuses et qu’elle ait sur place le charbon nécessaire et beaucoup de main-d’œuvre, cette industrie textile est restée à l’état embryonnaire. Le Nord du gouvernement de Tchernigov possède des fabriques de lainage assez importantes ; la fabrication des sacs de toile, des cordes, des toiles à voile, est suffisamment développée à Odessa, à Kharkov, et dans le Nord du gouvernement de Tchernigov : et c’est tout.

c) La Métallurgie et la mécanique.

Au chapitre de l’industrie minière il a été parlé du développement considérable de la métallurgie. Les grandes usines métallurgiques ont créé, au cours des dernières années, ainsi que