Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 90 —

pendant la guerre, des ateliers spéciaux pour travailler leur fer et leur acier, pour fabriquer des produits ouvrés, pour construire des locomotives, des cadres de wagons, des ponts en fer et fournir du matériel de guerre.

En Ukraine, il y a, pour la construction des locomotives, trois grandes usines dont la production suffit aux chemins de fer ukrainiens. Au bord de la mer Noire, à Nikolaiev, des ateliers très vastes ont été créés pour la construction des navires de guerre et de commerce.

En ce qui concerne la construction des machines agricoles, l’Ukraine a, à l’heure actuelle, plus de 80 usines, grandes et moyennes, dont la production totale s’élève à 150 millions de francs. Avant la guerre, elle a exporté en nombre considérable quelques-uns de ses modèles dans la Grande-Russie.

Pendant la guerre, l’industrie électro-technique a commencé à s’organiser en Ukraine. Une importante usine pour la fabrication des machines et des appareils électro-techniques a été construite à Kharkov.

d) L’Industrie sucrière.

L’Ukraine convient mieux que tous les autres pays de l’Europe à la culture de la betterave sucrière, à cause de son climat et de son terrain gras. Il est vrai que le rendement des récoltes de betteraves y est de 30 % moindre à l’hectare qu’en France et qu’en Autriche et de 40 % moindre qu’en Allemagne, en Belgique et en Hollande. Mais la betterave ukrainienne est plus sucrée que celle de tous les autres pays, l’Allemagne exceptée.

L’industrie ukrainienne du sucre forme 85 % de l’industrie sucrière de toute la Russie, y compris la Pologne russe. Au cours de la campagne sucrière de 1914-1915, l’Ukraine possédait 222 sucreries sur 265 que possédait toute l’ancienne Russie. La superficie du sol ensemencé en betteraves était de 685 000 hectares sur 797 000 que comptait l’ancienne Russie tout entière. La récolte de betteraves s’éleva à 11,1 millions de tonnes et la production du sucre atteignit 17 800 000 quintaux sur 20 700 000 quintaux produits par toute la Russie, c’est-à-dire que