Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 92 —

consommée pour la plus grande partie dans le pays même, car l’exportation de céréales de l’Ukraine en Europe occidentale se fait sous forme de blé à l’état naturel.

f) L’Industrie de l’alcool et du tabac.

L’industrie de l’alcool est assez développée. Dans les neuf gouvernements, pendant la campagne 1912-1913, la production d’alcool a été de près de 4 000 000 d’hectolitres, soit le quart de la production de l’ancien empire russe. L’Ukraine possède plus de 500 distilleries. Par contre, elle a peu de brasseries. Sans doute elle produit plus de la moitié du houblon récolté en Russie ; mais ce houblon est exporté en Allemagne. Les brasseries ukrainiennes ne fournissent que 2 000 000 d’hectolitres, c’est-à-dire 17 % de la production totale de l’ancienne Russie.

Notons qu’en Ukraine les manufactures de tabac sont au nombre d’une centaine et que leur production s’élève à 100 millions de francs pour 25 000 000 de kilogrammes de tabacs. Le tabac brut non utilisé en Ukraine est expédié aux manufactures de la Grande-Russie.

g) L’Industrie céramique.

Nous avons vu que cette industrie est plus développée en Ukraine que dans toute autre région de l’ancien empire russe.

En plus des briques, des tuiles et des tuyaux qui se fabriquent sur tout le territoire de l’Ukraine, l’industrie céramique ukrainienne fournit encore de la faïence, de la porcelaine et du verre, ainsi que du ciment « Portland ». Les fabriques de faïence, de verre ne sont pas aussi nombreuses que le permettraient les conditions très favorables qu’offre l’Ukraine ; c’est ainsi qu’il n’y a encore que 12 faïenceries et 30 verreries, pour la plupart dans les gouvernements de Kiev, de Volhynie et de Kharkov. Il y a 12 usines de ciment qui sont presque toutes dans le gouvernement d’Ekaterinoslav et sur les bords de la Mer Noire, près de Novorossiisk. Ces derniers centres peuvent fournir tout le ciment nécessaire à la construction des nombreuses habitations et édifices qui s’élèvent sur les rivages de cette Mer.