Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 93 —

h) L’Industrie chimique.

Cette industrie a réalisé pendant la guerre des progrès considérables. Actuellement, l’Ukraine est en situation de lui donner un développement tel qu’elle soit à même de satisfaire tous les besoins du pays en produits bruts chimiques. L’Ukraine a trois grandes usines pour la fabrication de la soude dont la production s’élève à un demi-million de quintaux. La production de l’acide sulfurique atteint 1 000 quintaux ; celle de l’acide nitrique a, pendant la guerre, décuplé et arrive à 150 000 quintaux. Mais la production principale est celle des dérivés du coke, tels que le benzol, le solvant, l’ammoniaque, la naphtaline, etc. Grâce au bassin du Donetz, l’Ukraine peut désormais fournir tous les produits chimiques qu’elle recevait naguère d’Allemagne.

4. Commerce extérieur.

L’aperçu que nous avons donné sur l’agriculture et sur l’industrie de l’Ukraine permet de voir tout de suite quels sont les produits sur lesquels s’exerce le commerce extérieur de ce pays.

Il va sans dire que la première place dans l’exportation appartient aux céréales et aux autres produits agricoles. Si l’industrie fournit quelques matières premières et quelques objets manufacturés à l’étranger, son rôle au point de vue de l’exportation n’en est pas moins secondaire, pour l’instant.

L’importation consiste principalement en produits manufacturés, et surtout en produits de l’industrie textile : tissus, étoffes, draps, lainages, vêtements confectionnés.

Le fait que l’Ukraine n’importe que peu de matières et en exporte beaucoup montre que ses conditions naturelles lui permettent d’obtenir très vite un développement que de mauvaises conditions de culture générale et la déplorable politique économique de l’ancien empire russe ont empêché jusqu’ici.

Si l’on prend les neuf gouvernements de l’Ukraine, sans tenir compte du Kouban, de la Galicie et de quelques autres parties des gouvernements voisins qui appartiennent ethnographiquement à