Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« Paris, 6 décembre 1819.
« Mon cher ami !

« Moi aussi j’ai mon acte additionnel..... additionnel aux motifs que j’ai allégués hier à MM. vos collègues, et ensuite à vous, pour refuser ma démission.

« Quelles raisons pourraient la motiver ?

« L’illégalité ? C’est à la Chambre à juger cette question ; et d’ailleurs, il serait absurde de se démettre d’un titre illusoire, d’une élection frappée de nullité.

L’indignité ? ce mot seul est un outrage, comme celui d’épuration. Je les repousse avec indignation. Celui qui pendant vingt-cinq ans a défendu les droits de la nation, a droit, sans blesser l’humilité, de se croire digne de les défendre encore, quoiqu’il sache qu’il ne sera pas dans ce cas, puisque son exclusion honorable est décidée ; mais c’est une pensée seulement qu’il énonce.

« Une démission n’aboutirait donc qu’à masquer la faiblesse, et, parlons franchement, la lâcheté de prétendus libéraux qui ne suivent qu’en tremblant l’exemple de quelques hommes énergiques placés à la sommité du côté gauche. Il est utile que la nation connaisse ceux à qui elle doit accorder ou refuser son estime, et la séance d’aujourd’hui lui donnera la mesure de bien des gens. Quant à