Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en France. Pour mieux dérouter les conjectures, un autre stratagème fut employé : dans une fête de la fondation de la république à Strasbourg, on supposa que le citoyen *** était l’auteur de l’ouvrage dont il s’agit, et on lui décerna des remercîmens, ainsi qu’il est dit dans un almanach du Bas-Rhin. Un jour quelque bibliographe qui l’aura lu, s’applaudira d’avoir découvert le véritable père de l’État politique et économique, etc., et néanmoins il sera dans l’erreur.

Vaughan avait composé un livre anglais intitulé : of twelve scriptural prophecies, etc. : c’était un commentaire sur Daniel et l’Apocalypse, dont il appliquait les prédictions à la révolution française, d’après ses idées protestantes. Quand l’impression fut terminée, il trouva que l’ouvrage était trop imparfait pour être publié, et fit détruire toute l’édition sans se réserver même un exemplaire. L’imprimeur assure que l’unique existant est celui qu’il m’avait donné. Vaughan est actuellement à Kennebtk, étal du Maine, en Amérique.

Outre mes liaisons avec les savans et les gens de lettres de Paris, dont la plupart sont membres de l’Institut, pendant deux ou trois ans je fus en relation habituelle avec ceux des départemens : Delandine, Liotard, Villars, Gonan, Gérard, Desèze, Bernadeau, Latapie, Puymaurin, Castillon, Picot de Lapeirouse, Lefrançais, Laire,