Page:Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pide des lumières est un moyen d’atteindre ce but, arrête, etc. »

Nous verrons Grégoire reprendre et agrandir, à plusieurs époques de sa vie, cette idée favorite d’une association entre les hommes placés par leurs talens à la tête de l’opinion publique dans chaque pays, association destinée à préparer celle des peuples eux-mêmes.

Nous avons dit qu’à son retour des départemens méridionaux, Grégoire avait été appelé au comité d’instruction publique ; ce fut alors surtout qu’il déploya son immense activité.

Sur sa proposition, la Convention chargea ce comité de recueillir, sous le titre d’Annales du civisme, les traits de vertus qui avaient illustré la révolution. En traçant le plan de l’ouvrage projeté, Grégoire citait par avance plusieurs des exemples d’héroïsme civique qui mériteraient d’y être consignés, et s’efforçait de les choisir dans la vie de ces citoyens obscurs, de ces simples soldats qui se sacrifient pour le bien général, sans nourrir même l’espoir que leur nom figurera dans un bulletin et sera transmis à la reconnaissance de la patrie. C’est en rappelant les belles actions inspirées par le sentiment répu-