Page:Mémoires de Madame d’Épinay, Charpentier, 1865.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et avec ce chevalier qui, m’a-t-on fait entendre, sans me le dire précisément, passe dans le monde pour être amoureux de moi. J’ai aussi appris qu’il avoit perdu de réputation plusieurs femmes, sans qu’elles le méritassent, uniquement par ses propos et sa fatuité.

J’ai voulu avoir enfin une conversation à ce sujet avec mon mari, et ce matin j’ai eu le bonheur d’obtenir de lui une heure d’entretien.

« Bon ! m’a-t-il répondu, misères ! je sais tout cela. Il y a des femmes à qui on ne sauroit manquer. Vous verrez si celles dont le chevalier a parlé ne seroient pas perdues sans lui. — Dans tous les cas, repris-je, je vous déclare, dès aujourd’hui, que ma porte sera toujours fermée pour lui. » Et j’appuyai tellement sur cette résolution, qu’enfin, par accommodement, il a consenti à ce que peu à peu je cessasse de le voir, mais avec toutes les précautions nécessaires, dit-il, pour qu’on ne puisse pas s’apercevoir de mon projet, ni qu’il y fût entré pour rien. Je le lui ai promis ; mais j’abrégerai beaucoup ces formalités. Au milieu du déjeuner, son valet de chambre lui est venu dire que sa chaise étoit prête. Comme il ne m’avoit point dit qu’il dût s’absenter, je lui demandai d’un air inquiet où il alloit. Il me répondit, avec un ton

    nant un conseil d’État, ou un prince avec sa maîtresse parlant en secret, fussent entourés de plus de deux cents personnes.


    « Cela est changé dans la quinzaine de Pâques, qu’il y a relâche au théâtre pour trois semaines. On a travaillé et l’on a supprimé toutes ces places ; on a pris sur le parterre pour former un parquet qui tient plus de cent quatre-vingts personnes ; outre l’orchestre, on a diminué l’amphithéâtre pour allonger le parterre.


    « Le lundi 28 de ce mois, lendemain de la Quasimodo, on a joué sur le nouveau théâtre. Tout le monde en a été content, et il n’y a pas de comparaison. »

    (Journal de Barbier, mai 1759, t. VII, p. 161.)