Aller au contenu

Page:Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse - 1901 - tome 1.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
194
mémoires.

ouvrage nombre de tableaux comparatifs desquels il ressort que l’influence du climat n’est pas indifférente au point de vue de la durée de l’existence. De ces considérations, il devrait résulter que la moyenne de la vie n’a cessé d’aller en diminuant dans le Midi toulousain, puisque le climat n’a pas cessé de se détériorer ; or, il n’en est rien, et la démonstration n’est pas plus compliquée ici que dans les divers cas que nous avons précédemment examinés.

Croire que nos aïeux vivaient plus longtemps que nous et qu’ils jouissaient d’une santé plus robuste est une erreur fort commune. Ils étaient sujets à toutes les maladies qui nous affligent, même à nos névroses qu’ils définissaient d’autre manière, et ils les subissaient les unes et les autres, peut-être avec moins d’énergie, médiocrement secondés par une hygiène inférieure et par une thérapeutique obscure et incomplète. Mais le rôle du climat en ces matières n’a pas varié : il n’a pas créé, que nous sachions, une maladie de plus et il n’a aggravé aucune des maladies subordonnées à son influence, tout en continuant à leur prêter quelquefois une fâcheuse complicité. De même, ce n’est pas une moindre erreur de croire qu’il abrège les jours de nos contemporains sous prétexte que nous nous dépeuplons.

La dépopulation sévit, semblable à une lente épidémie sans remède, dans toute la France ; elle sévit même plus qu’ailleurs dans quelques départements du Midi. On peut citer l’Ariège, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn. Ses progrès inquiètent avec raison les philosophes, les économistes, les médecins, les politiciens, et l’on voit surgir pour les arrêter, pour nous refaire un état civil digne des aïeux, les projets les plus étranges. Mais ceci est bien une toute autre question, avec d’autres origines et d’autres ramifications. Nous parlons de longévité et il s’agit d’autre part du ralentissement de la natalité. Néanmoins, qu’il nous soit permis d’ouvrir à ce sujet une digression qui est instructive autant que rassurante.