Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie de Stanislas, 1863.djvu/502

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 370 —

un contenant qui consiste en une coque de tissus connectif très-délicat et d’un contenu formé par une agglomération de granulations de couleur foncée.

La coque fibreuse se montre toujours très-épaisse et très-transparente. Elle forme une large zone à contours nettement limités, dont la partie moyenne est de beaucoup plus claire que les tubes avoisinant. On distingue seulement des linéaments très-fins qui attestent de sa constitution fibroïde.

Le plus ordinairement cette enveloppe offre la même épaisseur sur tous les points. Mais il arrive encore assez souvent que la zone est inégale et s’élargit considérablement en un point de son cercle, de telle sorte que la cavité et son contenu n’occupent plus que le centre du corpuscule. Dans ce dernier cas, le corpuscule abandonne quelquefois la forme sphérique pour prendre celle d’un ovoïde.

Le contenu auquel le corpuscule doit toujours sa coloration foncée particulière, varie cependant dans sa teinte. Le plus généralement celle-ci est brune ou bistrée. Mais elle peut s’éclaircir et prendre toutes les teintes comprises entre le brun noir et le jaune. J’ai cru remarquer que la teinte était d’autant plus claire que le corpuscule était volumineux. Chez trois individus le contenu avait une coloration violette des plus marquées. Mais quelle que soit la teinte des granulations, quand bien même elle est relativement claire, elle