Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie de Stanislas, 1863.djvu/714

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 572 —

une assez grande analogie tant sous le rapport de la composition chimique que sous celui des propriétés médicales. Toutefois ce savant a reconnu une différence dans les résultats relatifs à la chaux et à la magnésie. L’eau de Vittel contient moins de chaux et plus de magnésie (1,67 de chaux pour 1 de magnésie), tandis que pour l’eau de Contrexéville ce rapport est comme 4CaO : 1MgO.

J’ai reconnu, il y a quelques années, Mém. de l’Acad. de Stanislas 1857, p. 118, la présence du fluor dans l’eau minérale de Contrexéville, ainsi que dans celles de Vichy et de Plombières ; j’ai vu en mème temps, que la première est de beaucoup la plus riche de ce métalloïde peu connu.

J’avais fait cette expérience dans des conditions spéciales, instituées dans le but d’écarter les erreurs qui ne manquent pas de se produire lorsqu’on suit l’ancien procédé d’investigation, procédé qui conduit à des indications de fluor aussi bien avec les matières exemptes de ce métalloïde qu’avec celles qui sont fluorifères.

Toutes les eaux minérales ne contiennent pas de fluor, et les proportions varient considérablement chez celles qui en renferment.

Il était intéressant de savoir comment se comporterait à cet égard l’eau minérale de Vittel. La matière mise à ma disposition était tirée de la grande Source, appelée aussi Source diurétique, dont le débit est de