Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie de Stanislas, 1863.djvu/715

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 573 —

5 100 litres par heure. D’après M. Henry, elle donne par litre 1gr.739 de résidu salin dans lequel, avec la potasse, la soude, la chaux et la magnésie, il a reconnu la présence du protoxyde de fer, 0gr.010, de traces de manganèse, d’iode, d’arsenic et de phosphate de chaux.

Je dirai de suite que cette eau contient moins de fluor que les eaux minérales de la région, c’est-à-dire Plombières, Contrexéville, Bussang et Châtenois (Bas-Rhin), et que pour obtenir sur la lame de quartz une marque qui devienne visible sous l’action de l’haleine condensée, il est bon de ne pas opérer sur moins de 25 litres de ce liquide, alors qu’il suffit d’un litre d’eau minérale de Contrexéville ou de Châtenois pour produire une gravure sensible.

Je rappellerai ici que la lame de verre, employée dans l’ancien procédé, doit être remplacée par une lame de quartz, et que l’acide sulfurique avec lequel on se propose de dégager le fluor à l’état d’acide fluorhydrique, doit être préalablement purifié avec soin, c’est-à-dire débarrassé de l’acide fluorhydrique qu’il peut contenir, ainsi que je l’ai fait voir dans les Comptes rendus de l’Acad. des sciences, t. XLV, p. 250 et Mém. Ac. Stan. 1857, p. 8 et p. 15. Sinon on obtiendra des réactions quand même, par les raisons que j’ai fait connaître loc. cit.

En suivant mes indications, si la lame de quartz est attaquée, on peut être sûr qu’elle l’a été par le fait du