tion (un triangle, par exemple), était quelque chose en soi, sans rapport à votre sujet, comment pourriez-vous dire que ce qui est nécessaire dans vos conditions subjectives pour la construction d’un triangle doit nécessairement faire partie du triangle en soi ? Car vous ne pouvez rien ajouter de nouveau (la figure) à vos concepts (de trois lignes) qui doive se trouver nécessairement dans l’objet, puisque cet objet est donné avant votre connaissance et non par elle. Par conséquent… »
Fais-moi grâce de la conséquence, mon cher Philalèthe, et dis-moi seulement si c’est bien Kant qui a écrit cela, et si, à ton avis, il savait ce qu’il voulait dire.
J’en ai longtemps douté, Socrate ; et je me souviens qu’il y a une quinzaine d’années, trois de mes amis et moi, tous quatre fort amoureux de philosophie, nous écrivîmes cette phrase à la craie sur un grand tableau noir, comme un problème de géométrie, afin de la résoudre : aucun de nous n’y put parvenir. Cependant, je crois qu’elle a un sens, et si tu veux me donner une petite heure d’attention, je ne désespère pas de te la faire entendre.