Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lviij
éloge

Dès ces premiers temps, le caractère particulier de son esprit sembla consister dans l’exactitude la plus minutieuse, et il le porta également dans ses études, dans sa pratique, et dans toute la conduite de sa vie.

Dans les hôpitaux, il avait établi, pour l’histoire des maladies, pour l’examen des corps, l’ordre le plus scrupuleux : tout était décrit, enregistré ; on dessinait ce qui méritait de l’être ; des tableaux en couleur présentaient le mal dans toutes ses phases, jusqu’à la cicatrice de l’opération.

Louis XV, qui continuait à s’intéresser à la chirurgie, le fit engager par La Martinière à s’occuper des maladies des yeux. Aussitôt chacune d’elles fut étudiée, imitée en émail ; quand le sujet venait à mourir, on prenait note des changemens intérieurs correspondans aux symptômes apparens ; des yeux, des crystallins isolés étaient plongés dans diverses liqueurs, pour juger des effets de chaque agent.

M. Tenon avait en général deux usages, peut-être trop peu communs en médecine : le premier de soumettre un organe mort à tous les agens chimiques, afin d’en conclure, avec les restrictions convenables, ce qu’il devait en éprouver dans l’état de vie ; le deuxième de donner la plus grande attention aux rapports des organes, attention qui lui faisait apercevoir souvent une action mutuelle entre les plus éloignés.

Cette double méthode avait donné un tour fort particulier à sa pratique : il surprenait ses malades par des questions et des conseils les plus imprévus ; regardant les gencives ou les ongles à tel qui le consultait pour sa poitrine, ordonnant un purgatif pour une douleur de genou, et produisant souvent ainsi des soulagemens presque miraculeux. Une dame lui demandait un jour un remède pour un mal de joue ; il commença par s’informer si son mari n’avait pas la goutte, et il régla le traitement en conséquence.

Son hygiène semblait particulièrement minutieuse, toujours