Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227
DANS LES TUBES CAPILLAIRES.

assez forte pour en réduire le diamètre effectif au degré de capillarité propre à produire la linéarité du mouvement, tandis que dans le deuxième cas, l’épaisseur de la couche qui adhère à la paroi du tube, n’en diminue pas assez le diamètre pour le rendre propre à produire le même effet.

Ainsi en soumettant à l’épreuve deux liquides convenablement choisis, leur écoulement par le même tube manifestera ou ne manifestera pas, suivant la nature de chacun d’eux, les phénomènes par lesquels la linéarité du mouvement est essentiellement caractérisée.

Pour vérifier ce point de théorie, j’ai remplacé le tube de verre qui a servi à nos premières expériences, par un autre tube également de verre mais de 0m,99 de longueur et de 0,0042 de diamètre.

J’ai choisi ensuite pour les soumettre à l’épreuve l’eau et l’alcohol mélangé d’eau dont les produits d’écoulement, aux mêmes degrés du thermomètre, ont présenté comme on l’a vu de grandes différences.

Notre réservoir cylindrique a d’abord été rempli d’eau pure et on a obtenu, dans l’intervalle thermométrique compris entre 20 et 86 degrés, les six observations que présente le tableau suivant.