Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xlviii
HISTOIRE DE L’ACADÉMIE,

Il a cherché aussi à rattacher les lois de la réflexion et de la réfraction de la lumière à sa Théorie des accords et des discordances des ondes. Les raisonnemens, tout ingénieux qu’ils sont, ne feront probablement pas abandonner, pour le moment, l’explication si claire que Newton adonnée de la réfraction dans le système de l’émission.

Le fait découvert par M. Fresnel, de la propagation des bandes dans des hyperboles, nous semble un des plus curieux résultats de l’optique. Dans la Théorie des accords et des discordances, il n’est pas nécessaire d’attribuer un mouvement courbe à la lumière, il suffit de supposer que les intersections des ondes, qui, par leur concours produisent les franges, ne sont pas situées sur une ligne droite. Nous ignorons comment ce mouvement singulier pourrait se concilier avec l’hypothèse de l’émission.

Les circonstances les plus simples de la formation des bandes intérieures sont inexplicables, ou du moins inexpliquées dans la théorie ordinaire… Si nous ajoutons qu’il n’est aucune expérience de diffraction connue jusqu’à-présent qui ne puisse être, nous ne dirons pas expliquée, mais même calculée, on ne pourra s’empêcher d’avouer, quelque opinion qu’on ait d’ailleurs sur le fond de la question, que l’hypothèse de M. Fresnel mérite d’être suivie et de fixer l’attention des physiciens et des géomètres.

Nous pensons en conséquence, 1o que l’Académie devra accorder des témoignages de satisfaction à M. Fresnel, pour les belles expériences qu’il a faites sur la formation des franges diffractées et sur les lois de leur propagation dans l’espace ; 2o que, sans rien statuer sur le mérite de l’hypothèse qu’il a examinée avec tant de sagacité, elle pourrait engager cet habile physicien à l’appliquer, s’il est possible, à d’autres phénomènes, à éclaircir quelques points qui sont encore un peu obscurs, et à faire toujours marcher de front, dans ses recherches, le calcul