Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous un moindre volume et conséquemment avec augmentation d’énergie pendant la durée de la combustion. Pour le surplus du phénomène, sont autant d’effets de ce premier changement, comme la caloricité plus grande du sang, ses couleurs plus vives, sa transparence augmentée, son cours plus rapide, l’action musculaire rendue plus énergique, le changement des houppes tégumentaires en plumes, etc. Je renvoie à la quatrième partie de mes leçons sur les mammifères.

Notre profond physiologiste de Lamarck a présenté, dans sa Philosophie zoologique, des considérations sur les causes physiques de la vie et les conditions qu’elle exige pour se manifester. Habile à poser des principes qu’il avait puisés dans des idées calculées de causalité, il le fut moins dans le choix de ses preuves particulières, quand il apporta un grand nombre de faits, qui lui paraissaient établir que les actions et les habitudes des animaux amenaient à la longue des modifications dans leur organisation.

En définitive mon but, par ces tableaux ou exemples, est de montrer en quoi consiste le système général des cas différentiels, quelles recherches lui sont applicables, et quel brillant avenır de savoir et de conséquences philosophiques lui est réservé. En effet, cherchez, l’esprit dégagé des illusions et des préjugés des âges antérieurs, à vous rendre compte de la succession des faits différentiels dans l’évolution d’un être qui a parcouru toutes les phases de sa vie, vous avez en raccourci sous quelques rapports le spectacle de l’évolution du globe terrestre, c’est-à-dire une succession de faits différentiels engendrés les uns des autres. S’y rendre attentif, c’est apporter un oeil heureusement scrutateur sur les scènes des