Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des réparations, dues à la reprise du nisus formativus, mêlent au fait primitif des déformations leurs faits de retour à la normalité. Le scalpel de l’anatomiste ne faisait donc découvrir à Winslow qu’un amalgame de combinaisons diverses et successives ; circonstance qui ne fut point comprise par Lemery, et qu’il ne sut point opposer aux vives attaques de son adversaire. Ainsi de Lamarck aurait également attribué des explications bonnes pour un premier âge aux conditions d’un âge plus avancé, quand cherchant des motifs à la variation des êtres, il lui arriva de croire les animaux adultes capables d’impressions et de modifications durables.

Et au surplus, il en est des transformations par voie de monstruosité comme de celles dues au développement régulier d’un têtard. Un organe est-il frappé d’un arrêt de formation, l’afflux des fluides qui le nourrissaient ou qui étaient destinés à le nourrir profite à d’autres organes : notre loi de balancement qui règle l’accroissement inverse et réciproque des volumes, éclaire cette marche insolite, de manière que tous les faits différentiels, se correspondant et se commentant respectivement, refusent rarement l’explication de leur causalité à des recherches ardentes et bien dirigées.

Un autre exemple que l’utilité de son enseignement m’engage encore à citer est la merveilleuse organisation de la taupe. Là se trouvent ensemble associés et confondus en quelque sorte les arrangements et les combinaisons des êtres de la monstruosité et de ceux de la zoologie régulière. Cela serait peu pour notre instruction que l’entière suppression d’un organe des sens, de celui de la vue par exemple : un mammifère de la Russie, le mus typhlus, est complètement aveugle. Mais que, comme dans la taupe, l’organe de la vue vienne à rompre tous ses rapports ordinaires, toutes choses ainsi