Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

engrenage : il semble qu’une affinité élective décide dans chaque association de l’époque retardée, ou anticipée des réunions. Si, ce qui est ordinairement, la soudure des pièces osseuses ne dépend pas du caractère de leur volume, ces pièces, matériaux de grande dimension, retiennent plus longtemps leur premier caractère d’individu au d’os distinct : mais qu’elles soient réduites à un moindre volume, elles recherchent promptement l’appui et la soudure de leurs voisines ; ou bien, extrêmement petites, elles sont dès leur formation groupées ensemble.

Les faits différentiels ne sont donc jamais dus à un accident qui soit inappréciable ils sont au contraire dans une dépendance mutuelle : s’influençant réciproquement, chacun et tous interviennent comme la conséquence d’un ou de plusieurs motifs. Des anatomies comparées faites dans l’esprit de ces recherches, si elles ne doivent pas, à cause de quelques complications pour le moment inexplicables, satisfaire sur tous les points, sont, ce me semble, appelées à répandre de grandes lumières sur l’emploi des forces actives de l’organisation.

Pour agir conformément à ce programme, j’avais eu à choisir entre deux partis : ou je marcherais sans en avertir, dans une nouvelle direction, me promettant en cas de succès de faire remarquer que cette marche était et praticable et utile ; ou je ne m’y engagerais qu’après avoir prévenu que je croyais nécessaire d’ouvrir ce nouveau sillon dans la voie scientifique. Mes deux premiers écrits sur les téléosaures, produits sous l’influence de la première de ces déterminations, et comprenant tant de détails, n’avaient déja que trop fatigué : j’ai dû épuiser la seconde combinaison.