Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nait l’élément générateur de leurs transformations. Car 1o  le volume proportionnel des matériaux change d’une espèce à une autre, toutefois sans que le principe du balancement des organes ne vienne à perdre de vue ces changements, et n’intervienne au contraire utilement : une explication satisfaisante ne manque jamais ; 2o  les matériaux ne se groupent pas toujours de même ensemble, bien que pour satisfaire à la loi des connexions, ils ne puissent éviter d’être compris dans un même


    plus loin encore, et cherchons à comprendre les allures des partisans du système de l’évolution : ils négligent le doute interrogateur et les voies ordinaires de l’ardente investigation du physicien, pour s’abandonner à des sentiments de théologien : car ils ne peuvent qu’invoquer une foi vive pour une sorte d’incarnation préétablie, pour un mystère qui n’exige d’eux d’autre effort d’intelligence que d’y croire, et dont c’est raconter le miracle sous une forme explicative, que de recourir à toutes les subtilités d’une argumentation in absurdo.

    Pensant ainsi, j’ai dû préférer la supposition contraire ; et en effet dans le système de l’épigénèse, la science s’agrandit en raison de l’étendue des recherches les rapports se multiplient, ils naissent pour ainsi dire sous les pas de l’observateur. Car pour tous les faits les plus compliqués, la comparaison des êtres est l’instrument nécessaire et devient l’unique moyen des déductions. Ce n’est effectivement qu’à ce prix et de cette façon que l’on peut essayer de donner une explication probable de ce qui constitue le mécanisme de toute composition animale.

    J’ai eu un instant l’idée de donner la statistique des deux opinions régnantes, et j’avais en effet, en terminant mon Mémoire précité sur les animaux antédiluviens, promis un second article très-détaillé à ce sujet. Mais j’ai depuis pensé qu’il fallait sur cela s’en rapporter à l’action toute puissante du temps : la préexistence des germes perd tous les jours de ses partisans, et l’opinion contraire en compte de plus en plus, à mesure que l’organisation mieux étudiée, est aussi mieux connue.