Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ai examiné attentivement l’intérieur des canaux semicirculaires qui sont répandus à l’aise dans l’épaisseur de l’os, fig. 23 : ils débouchent par l’orifice i, dans une ouverture correspondante du prérupéal Q (Voy. fig. 17, 18), et par l’orifice i’ dans l’ex-occipital. Quant à la cellule h du limaçon, ce qu’on en voit dans la fig. 23, forme le fond de la véritable caisse auditive-nerveuse, caisse à laquelle concourent pareillement deux lames conchoïdes, l’une fournie en avant par le pré-rupéal, et l’autre en arrière par l’ex-occipital. Voy. plus bas, aux articles du crocodilus lucius.

Enfin, c’est ici le cas d’aborder un autre sujet non moins important, c’est que je ne crois pas que les masses latérales formant les tranches épaisses b, h, b’, fig. 23, qui se prolongent par dessus l’encéphale et s’y réunissent en une voûte crânienne, s’y continuent avec l’essence et sous la condition.


    Aujourd’hui je me borne à expliquer la fig. 10, comme montrant les rapports des lobes du cerveau avec les os propres de chacun d’eux. Ainsi a représente la moelle allongée, b le cervelet, c un lobe optique, d le lobe cérébral droit, puis enfin e le prolongement olfactif. À ces parties se rapportent les portions suivantes de la table osseuse gg, formant le som met du crâne : ces portions se composent d’autant de compartiments que d’os distincts. L’occipital supérieur coiffe la moelle allongée a, l’inter-pariétal K le cervelet b, le pariétal Y les lobes optiques c, et l’unique fronta U les lobes cérébraux d. Le nerf de la cinquième paire f se voit à la gauche du dessin.

    Les cavités marquées i et j, communiquent ensemble et constituent la grande cellule médiane, vers laquelle aboutissent les caisses auditives. Dans ce même paragraphe, auquel la présente note se rattache, je viens de traiter de cette grande caisse auditive centrale.

    (Nota. C’est par erreur que notre planche Ire attribue la fig. 10, au crocodilus sclerops.)