Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses, dans le pancréas, dans ou autour et dans des valvules du cœur.

On en trouve aussi dans les voies lachrymales, salivaires, buccales, dans celles de la face, au cou, enfin au-dehors ou dans la poitrine, l’abdomen, etc., plus ou moins viciées par les maladies. Il ne faut pas ignorer que si l’on trouve dans ces parties des altérations différentes contenant d’autres matières souvent inconnues, il faut les attribuer à la nature diverse de leur structure et de leur constitution. Que de maux différents ne peuvent-ils pas ainsi arriver et dont la goutte peut être le résultat !

6o Il faut savoir que la plupart des goutteux sont aussi atteints de pierres urinaires dans leurs divers organes, et qu’i faut quelquefois les soumettre à l’opération de la taille souvent pour les laisser subsister encore goutteux, mais avec amélioration de la goutte. Cependant tous ne sont pas aussi heureux plusieurs ayant succombé à l’opération chirurgicale. Les ouvrages des anciens et des modernes sont pleins d’exemples de goutteux ayant des pierres dans la vessie urinaire ainsi que la goutte sympathique. En voici deux qui me sont propres.

M. le comte de Buffon et M. d’Alembert s’étaient plusieurs fois plaints d’éprouver des douleurs de goutte dans les articulations, presque toujours avant de ressentir des Dysurie par cause de graviers dans les voies urinaires. Chacun réunis sait les divers symptômes de la pierre dans la vessie, aussi certains qu’ils pussent l’être ; mais avec cette différence que M. de Buffon était très-vieux et d’ailleurs ayant une œdématie dans les extrémités inférieures ; et que de plus il étai atteint d’une orthopnée imminente, qui pouvait produire la suffocation ; de sorte qu’il était à craindre que s’il s’était