Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sera égal au triangle parce qu’ils ont un angle égal compris entre côtés égaux chacun à chacun. Donc on aura l’angle l’angle et le troisième côté égal au troisième .

Puisque la ligne est droite, la somme des angles est égale à deux angles droits. Or on suppose la somme des angles du triangle plus grande que deux angles droits ; on aura donc

Retranchant de part et d’autre commun et , il restera et parce que les côtés du triangle sont égaux aux côtés , du triangle il s’ensuit que le troisième côté est plus grand que le troisième .

Imaginons maintenant qu’on prolonge indéfiniment la ligne droite , ainsi que la suite des triangles égaux et semblablement placés etc.; si l’on joint les sommets voisins par les droites etc., on formera en même temps une suite de triangles intermédiaires etc., qui seront tous égaux entre eux, puisqu’ils auront un angle égal compris entre côtés égaux chacun à chacun. Donc on aura , etc.

Cela posé, puisqu’on a , soit la différence , il est clair que sera la différence entre la ligne droite égale à , et la ligne droite ou brisée égale à . On aura de même et ainsi de suite. Or, quelque petite que soit la différence il est évident que cette différence, répétée un