Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

côté Donc ces triangles sont égaux ; donc l’angle

On prouvera de même que le triangle est égal au triangle et qu’ainsi on a l’angle

Il suit de là que la somme des trois angles au point savoir, est égale à la somme des trois angles et par conséquent égale à deux angles droits. Donc est une ligne droite, et cette ligne forme le troisième côté du triangle

Maintenant, dans le triangle l’angle comme appartenant au triangle est égal à l’angle du triangle de même l’angle comme appartenant au triangle est égal à l’angle du triangle donc la somme des trois angles du triangle est égale à la somme des trois angles du triangle et par conséquent est égale à deux angles droits.

Au moyen du triangle on construira semblablement sur le même angle et avec des côtés doubles de et un nouveau triangle dans lequel la somme des angles sera égale à deux angles droits.

Et si l’on continue indéfiniment la même construction, on voit qu’en partant du triangle donné on peut former sur le même angle une suite de triangles, dont les côtés augmenteront en raison double, et dans chacun desquels la somme des angles sera égale à deux angles droits.

6. Je dis maintenant que tout triangle dans lequel l’angle est égal à l’angle du triangle donné, aura la somme de ses angles égale à deux angles droits.

En effet, d’après ce que nous venons de démontrer, on peut construire sur l’angle un triangle qui sera