Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/722

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Des fractions ou sous-espèces du franc.

C’est dans les petites monnaies, c’est-à-dire dans celles dont le peuple fait un usage continuel, qu’il existe le plus d’anomalies et de défectuosités.

Dans l’ordre des décimes, on a le quintuple et le simple ; mais le double manque.

Le quintuple décime est représenté par une pièce d’argent, frappée dans le nouveau système et timbrée demi-franc, et par l’ancienne pièce de sous qui a été réduite à la valeur du demi-franc, et à laquelle s’appliquent les remarques faites ci-dessus concernant la pièce de sous.

Le simple décime est représenté par trois pièces différentes, qui sont :

1o  Les pièces de deux sous à diverses effigies, coulées en métal de cloche ;

2o  La pièce de cuivre rouge timbrée un décime, frappée au coin de la république et ayant pour effigie une tête de Liberté ;

3o  La pièce de billon, moins volumineuse que les précédentes, portant d’un côté un majuscule et de l’autre le timbre centimes.

Le double décime aurait beaucoup d’utilité, sa non-existence, comme pièce de monnaie, est une lacune qu’il serait convenable de remplir. L’introduction de cette pièce, qui correspondrait à sous, rendrait inutile la pièce de sous, qui fait anomalie et n’est qu’une complication dont il serait bon de débarrasser la circulation.

La dénomination de décimes n’est pas très-répandue dans