Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne se fait sentir que dans le filament des véritables Oscillaires ; encore est-il bon de remarquer qu’il n’a lieu que dans les espèces les plus ténues, car, dès que le filament a un peu plus de diamètre, comme, par exemple, dans l’Oscillaire des murailles[1], tout mouvement d’oscillation cesse.

Dans les filaments moniliformes dont se compose la masse de la Barégine de Néris, je n’ai pu voir le caractère qui distingue les Anabaina de M. Bory de Saint-Vincent des véritables Nostochs ; caractère qui, selon l’auteur, consiste 1° dans la présence d’un tube extérieur comme sur-ajouté au filament simple et moniliforme des Nostochs ; et 2° dans quelques-uns des articles globuleux qui, à des distances variables, sont plus gros que les autres[2].

    la fructification terminale de ces végétaux ; que c’est une véritable capsule seminulifère ou sporigère, comme je l’ai parfaitement reconnu dans les individus qui composent les masses du Nostoch lichenoides, où les capsules grandes et ovoïdes contiennent un assez grand nombre de sporules d’inégale grosseur et très-visibles sous le microscope.

  1. Oscillatoria parietina, Vauch., p. 176. Oscillatoria muralis, Lyngb. Tent. Hydroph., p. 95. Lyngbya muralis, Ag.
  2. « Les caractères du genre qui nous occupe, dit M. Bory de Saint-Vincent, Dict. class., t. 1, p. 307, pl. Arthrodiées, fig. 7, b c, consistent dans le double tube de leurs filaments libres et simples, dont l’extérieur, qui paraît être cylindrique et inarticulé, a échappé aux observateurs, tandis que l’intérieur, qui seul a été aperçu, est composé d’articles ovoïdes ou obronds, disposés comme les perles d’un collier, dont certains, placés de distance en distance, sont plus gros que les autres. »
    Le dernier de ces deux caractères, celui du plus grand développement de quelques articles, caractère que je n’ai pu découvrir dans le Nostoch de Néris, n’a, probablement rien de constant, rien de régulier. Tout à